La Conserverie, qu'est-ce que c'est ?

La Conserverie est une compagnie de cirque portée par Tite Hugon (clown et fildefériste). Après l’obtention de son diplôme au C.N.A.C, elle crée la compagnie en 2009 en Haute-Garonne, devient artiste associée à Cirk’Eole en Lorraine où elle s’implante en 2014.
En 2022, la compagnie migre du grand est vers le grand ouest : La Conserverie s’installe à Bubry, dans le pays de Lorient où elle développe à présent ses activités.
La compagnie est administrée depuis 2014 par Anne Delépine.

Trois spectacles sont en tournée, Le Strip de Chantal (création 2024 en duo avec Laurent Peuzé), Mirabon & Dentelle (création 2020 en solo) et La Tête en Confiote (création 2011 en solo).

Le projet artistique de la compagnie se tisse aussi autour de temps forts engagés et pluridisciplinaires comme Paroles de Moules en 2016 et Ça va tanguer sous les pommiers en 2023. Ces festivités réunissent des artistes de cirque, des muscien.ne.s, des performer.euses et créateur.trice.s autour de spectacles, d’ateliers, de rencontres d’expositions, mobilisant aussi les forces associatives locales, drainant un public large, de tout âge et de tout horizon.

La Conserverie est un endroit de partage et de réflexion, résolument ouvert aux autres disciplines artistiques, faisant la place belle à la musique, à l’écriture, à la danse ainsi qu’aux arts visuels.

La Conserverie organise également des événements ponctuels, improvisations comiques dans l’espace public, visites guidées, présentations de cabaret ou de saison des théâtres. Associée plusieurs années au Prato, pôle cirque de Lille, Tite Hugon mène aussi une activité de transmission, en donnant des stages, des formations à des apprenti.e.s clowns, circassien.ne.s ou élèves d’écoles de théâtre.

A Bubry, la compagnie a mis sur pieds un atelier, pour la conception et la réalisation des scénographies de ses spectacles. La compagnie est aussi un lieu de vie et d’expérimentation, une véritable fabrique artisanale en perpétuel mouvement : on y fait du savon et de la lessive, le pétrissage du pain au levain sans oublier les bocaux de pâté et de confiture, accompagné d’un bon kéfir, le tout fait maison.

La Conserverie se rêve scierie, distillerie et ne cesse de faire résonner art vivant et arts de la vie !